Thaïlande – Infos pratiques et guide pays

Wat Arun Bangkok, Thaïlande
Wat Arun Bangkok, Thaïlande

Fiche pays de la Thaïlande

  • Budget : Entre 20 et 25 € par jour
  • Capitale : Bangkok
  • Population : 63 millions
  • Langue : Thaï
  • Monnaie : Bath
  • Religion principale : Boudhisme Theravada
  • Électricité : 220V/50Hz, prises américaine et européenne
  • Climat : Tropical
  • Meilleur saison : Novembre à Février (Mars-Septembre pour la côte Est péninsulaire)
  • Visa : 30 jours à l’arrivée, gratuit

Que faire que voir en Thaïlande ?

 

Villes

BangkokAyutthayaChiang MaiChiang RaiHat YaiNakhon RatchasimaPattayaChumphonPhimai

Arriver

Visa

Les détenteurs d’un passeport ordinaire ressortissants de 41 pays, dont la France, n’ont pas besoin de visa, si le tourisme est le motif de leur visite et si le séjour n’excède pas 30 jours. Le passeport doit être valable pendant encore au moins 6 mois après la date de retour.

Billet retour ou de continuation

Un billet de retour ou de continuation est officiellement requis par les compagnies aériennes à destination de l’aéroport de Bangkok. En pratique personne ne s’est jamais vu refuser l’entrée et les fonctionnaires de l’immigration Thaï ne contrôlent pas la présence des fameux billets.

Se restaurer

Je vous conseil les restaurent de rue (street food) ou vous n’aurez pas de problème. La viande est changé régulièrement car beaucoup d’affluence.

Parmi les plats traditionnels je vous recommande :

  • Pad Thaï : Un plat tout simple à base de pâtes de riz sautées avec du poulet. Ce plat est en général servi avec de la poudre de piment (rouge, et à utiliser avec beaucoup de modération) et des cacahuètes pilées.
  • Papaya Salade : Salade de papaye très épicée une fois de plus, cette salade a un goût complètement inédit. Tout le secret est dans la sauce, élaborée avec de l’ail, de la sauce de poisson, des long beans, du jus de citron et beaucoup de piment.
  • Soupe de poulet Tom Ka Kai : La cuisine au lait de coco a une place très importante dans la cuisine thaïlandaise. Cette soupe tire sa saveur de la citronnelle, combinée avec le gingembre thaï qui apporte un peu de piquant.
  • Curry thaïlandais : Le vrai petit trésor à essayer absolument. Totalement différent du curry indien, la pâte de curry thaï est assez longue à préparer et les ingrédients sont assez compliqués à rassembler. On grille en général du poulet dans un peu de pâte de curry, que l’on noie ensuite dans du lait de coco qui va adoucir le piment. L’ajout de basilic thaï à la fin de la préparation est probablement l’acte d’intelligence humaine le plus fulgurant depuis l’invention de la roue.
  • Khaô Pat Khaï : Du riz frit avec du poulet : Dans les restaurants le tout est mélangé avec généralement un oeuf au plat, dans la rue vous aurez du simple riz bouilli (non frit, pourtant Pat signifie frit) avec du poulet à côté.

Boire un verre / Sortir

En Thaïlande, un arrêté interdit la vente d’alcool aux mineurs de moins de 20 ans et à tout le monde en dehors des horaires officiels qui sont : de 11h à 14h et de 17h à minuit !

Se loger

Toutes les villes un peu touristiques recèlent d’une multitude de Guesthouses, qui permettent de se loger à peu de frais.

Santé et sécurité

Cet article peu ne pas être a jour. Alors n’hésitez pas à consulter le site diplomatie.gouv.fr pour toutes les infos concernant la santé et la sécurité du pays.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/thailande_12322/index.html

 

Code de principe et de respect

  • Ne pas hésiter à pratiquer le Wai pour remercier et saluer, le rituel asiatique, il se fait en joignant les deux paumes des mains et inclinant la tête.
  • Se déchausser avant d’entrer dans un temple.
  • Ne jamais toucher la tête d’un thaïlandais, même celle d’un enfant, car la tête renferme pour les bouddhistes, l’âme et elle est donc sacrée.
  • Ne jamais diriger son pied vers un thaïlandais, cette partie du corps est considérée comme impure. Utilisez vos bras pour montrer les directions.
  • Toujours avoir les épaules et jambes couvertes dans un lieu de culte.
  • Rester courtois avec les Lady-boy, ne pas se moquer et les respecter ou vous pourriez avoir quelques soucis.

 

Communiquer

Cyber-cafés

On trouve des cyber-cafés partout en Thaïlande pour en moyenne 60 bahts par heure (1,5 €). Petite remarque : si vous voyez un tas de chaussures devant la porte du cyber-café (surtout en province), déchaussez-vous.

Courrier

Le courrier met en moyenne 15 jours pour arriver en Europe, mais c’est fiable, idem pour les paquets… seulement bien vous renseigner sur le port. Le port par avion est très cher. La poste : vous pourrez acheter des enveloppes, cartons d’emballage pour vos envois; la colle et la ficelle vous seront fournies.

Notez que le personnel parle anglais dans beaucoup de bureaux. En thaï, le timbre se dit « stamp » et le bureau de poste « sathani paesani ». En province, l’usage de la « queue » est une notion abstraite; donc attendez-vous à vous faire passer devant.

Carte sim

Pour pouvoir communiquer facilement (réservation, renseignements, …) et joindre ses proches, il est préférable d’opter pour une carte SIM prépayée. Cela permettra également d’avoir une connexion 3G sur son smartphone.

A propos de Josselin 26 Articles
Passionné par le monde, j'aime partir à l’aventure et découvrir de nouvelles régions, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages... Je voudrais partager ma passion avec vous et vous faire voyager !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire